Des démonstrations historiques
Les œuvres de vos prédécesseurs sont autant de démonstrations pratiques & historiques des principes universels du dessin.
Si vous avez déjà été face à des explications barbantes & interminables sur des tableaux d’artistes renommés, je vous propose de les découvrir sous un autre angle ! Loin des discours pompeux et abracadabrants sur les intentions du peintre, ici pas d’élucubration mais du concret : ce qu’on voit directement avec nos yeux et comment cela influence notre lecture de l’image.
Vous serez surpris de découvrir que même un tableau d’un style graphique assez vieillot (& peu attirant au 1ère abord) peut se révéler être une démonstration très ingénieuse. Comme cette utilisation du vide, protecteur, dans le tableau de Paolo Uccello. À vous d’utiliser ce principe avec votre propre style graphique !
Paolo Uccello (1397-1475) – Le Miracle de l’hostie profanée (entre 1467 et 1469)
Vos témoignages :
Benjamin : C’était un super live, c’est une bonne expérience de pouvoir parler d’images comme ça. Beaucoup de pistes pour creuser dans nos créations et progresser !
Cécile : Très intéressant et agréable ! Merci d’avoir commenté des images que nous avons choisies, donc qui nous touchent particulièrement et sur lesquelles nous sous sommes déjà posé des questions ! Cette séance permet de fixer et illustrer les notions vues dans le cours Dessin d’intention et ouvre d’autres perspectives… J’espère qu’il y en aura d’autres !
Le principe :
VOUS VENEZ AVEC LES IMAGES QUE VOUS AIMEZ (OU PAS)
JE VOUS DIS TOUT CE QUE JE VOIS SUR LA SÉLECTION D’IMAGE
L’objectif :
VOUS CONSTRUIRE UNE SENSIBILITÉ À L’IMAGE
DÉVELOPPER VOTRE CULTURE ARTISTIQUE
COMPRENDRE LES MÉCANISMES POUR FAIRE PASSER VOS INTENTIONS
Le résultat :
Nourrir votre inspiration en vous émerveillant des œuvres de vos prédécesseurs !
Vous-aussi, cultivez un œil d’artiste. ;)