Des démonstrations historiques

Les œuvres de vos prédécesseurs sont autant de démonstrations pratiques & historiques des principes universels du dessin.

Si vous avez déjà été face à des explications barbantes & interminables sur des tableaux d’artistes renommés, je vous propose de les découvrir sous un autre angle ! Loin des discours pompeux et abracadabrants sur les intentions du peintre, ici pas d’élucubration mais du concret : ce qu’on voit directement avec nos yeux et comment cela influence notre lecture de l’image.

Vous serez surpris de découvrir que même un tableau d’un style graphique assez vieillot (& peu attirant au 1ère abord) peut se révéler être une démonstration très ingénieuse. Comme cette utilisation du vide, protecteur, dans le tableau de Paolo Uccello. À vous d’utiliser ce principe avec votre propre style graphique !

Paolo Uccello (1397-1475) – Le Miracle de l’hostie profanée (entre 1467 et 1469)

 

Vos témoignages :

Benjamin : C’était un super live, c’est une bonne expérience de pouvoir parler d’images comme ça. Beaucoup de pistes pour creuser dans nos créations et progresser !

Cécile : Très intéressant et agréable ! Merci d’avoir commenté des images que nous avons choisies, donc qui nous touchent particulièrement et sur lesquelles nous sous sommes déjà posé des questions ! Cette séance permet de fixer et illustrer les notions vues dans le cours Dessin d’intention et ouvre d’autres perspectives… J’espère qu’il y en aura d’autres !

 

Le principe :

VOUS VENEZ AVEC LES IMAGES QUE VOUS AIMEZ (OU PAS)
JE VOUS DIS TOUT CE QUE JE VOIS SUR LA SÉLECTION D’IMAGE

Pourquoi les images fonctionnent ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Si les images choisies vous laissent perplexes, comptez sur moi pour vous y faire découvrir des qualités inattendus ! La seule recommandation est d’avoir des images tombées dans le domaine publique, ne prenez pas de risque, CHOISISSEZ DES ARTISTES DATANT D’AVANT 1900.

L’objectif :

VOUS CONSTRUIRE UNE SENSIBILITÉ À L’IMAGE
DÉVELOPPER VOTRE CULTURE ARTISTIQUE
COMPRENDRE LES MÉCANISMES POUR FAIRE PASSER VOS INTENTIONS

Le résultat :

 Nourrir votre inspiration en vous émerveillant des œuvres de vos prédécesseurs !

Rubens, Courbet, Turner, Waterhouse, Vasnetsov, Grimshaw, Van Gogh, Monet, Goya, Grigorescu, Seurat, Signac, Grimshaw, Maccari, Blake, Delacroix, Piranesi, Vernet, Klee, Durer, Kandinsky, Raphael…
Vous-aussi, cultivez un œil d’artiste. ;)