Pour toutes questions sur le fonctionnement du site ou sur les cours, je vous invite à laisser un commentaire en bas de page ou à m’envoyer un e-mail en privé. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Cours, le Dessin d’intention :

  • Une fois inscrit au cours, comment ça marche ?

Une fois la commande validée, vous recevez les informations nécessaires pour accéder à vos leçons. Le cours est compatible avec votre ordinateur, puisqu’il est accessible sur le site web directement. Avec le mot de passe et le nom d’utilisateur choisis lors de votre inscription.

Quant au suivi de lecture, il se fait avec les commentaires de chaque page ou par e-mail. Nous restons ainsi facilement en contact pour dialoguer autour des 114 leçons du cours.

  • Il y a t’il des exercices dans les 5 parties du cours ?

Oui, bien plus qu’il n’en faut pour progresser. Il y a des suggestions d’exercices au cours même des chapitres mais aussi en fin de chapitres où j’insère dans la majorité d’entre-eux un « Place à l’action ! ».

Néanmoins ce cours n’est pas un cahier d’exercice. Avec ce cours, je vous apporte le max de connaissances pratiques sur le dessin ; je vous en faire comprendre les principes clés et débloque ce qui coince vos progrès ; je vous aide à conscientiser des points précis pour créer en vous le « Aaah mais oui c’était donc ça qui n’allait pas dans mes dessins ! » ; puis vous permettre de le rectifier grâce aux outils donnés dans le cours. C’est là le but principal.

Après, c’est important de garder en tête qu’il n’y a pas un exercice magique pour tout de suite devenir bon en dessin. (On peut en inventer plein des exos !) Le plus important c’est surtout d’apprendre les points sur lesquels agir pour améliorer vos dessins (et pour ça le cours a tout ce qu’il faut).
  • Est-ce que tu nous proposes des exercices précis à réaliser, à quel rythme…

Parfois je conseille de rester sur un même exercice 2 semaines à un mois, le temps d’amener des progrès et ainsi de se motiver en voyant le résultat. Il n’y a pas de suivi d’avancée sur ces exercices, ou alors il faudrait que j’applique un tarif en fonction, ce qui diminuerait pour beaucoup l’accès au cours.

Je vous offre une alternative plus accessible. Sachant que le cours est dense en informations qu’on ne trouve pas dans les livres de dessin ordinaires, je peux vous garantir que vous en avez pour votre argent. Beaucoup des outils que je vous confie dans le cours, je ne les ai même pas eu pendant mes études en école privée, et pourtant l’école était déjà très formatrice !

Et je suis sûr qu’avec vos retours on pourra encore préciser plus loin le contenu du cours. Il y a toujours une infinité d’utilisations des principes fondamentaux, c’est ça qui est génial !

Surtout qu’en bonus, il y a aussi les commentaires au cours, où chacun peut me poser directement ses questions. Car je me suis rendu compte que souvent ce n’est pas le manque de connaissance qui fait défaut mais plutôt leur compréhension. Pour ça il faut un prof.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir l’auteur d’un ouvrage pour répondre à toutes nos questions !

Quant à la correction de dessin, cela prends beaucoup de temps. Le temps d’analyser, de trouver les bons mots et de réaliser les schémas explicatifs pour vous faire progresser en dessin. Ceux qui souhaitent investir dans un tel suivi, je leur conseille :

Le Check Repair !

 
  • L’accès au cours est valable pour combien de temps? c’est pour une partie du cours ou pour la totalité ?

Il n’y a pas de limite d’accès au cours. Vous aurez le temps de le lire et de le relire encore. Vous pouvez même en imprimer chaque leçon avec le bouton présent en haut à droite des pages.

Dans les mentions légales, il est écrit que vous disposez de 4 mois minimum. Sincèrement, cette clause est juste pour me couvrir si dans un hypothétique futur (10 ans ?) une publication papier serait envisageable. Vu le boulot immense qu’a nécessité un tel projet, je n’ai aucune envie de replonger dans un processus éditorial et de passer des heures devant l’ordinateur. Je préfère me concentrer sur le développement de nouveaux projets & sur les suivis de votre lecture.

Pour info, j’ai commencé l’écriture en janvier 2011. Il a fallu 4 ans à mi-temps pour concrétiser le projet. On peut dire que chaque mot à été longuement pensé & pesé pour être le plus efficace à vous transmettre mon expertise en dessin.

Le tarif est bien pour l’ensemble du cours, soit ses 114 leçons ! Avec en plus un suivi de lecture où je m’engage à répondre à vos questions.

 
  • Tout ce que je fais est MOCHE. Je ne sais tout simplement pas dessiner, pourtant j’adore ça. Est-ce que cette formation m’apprendra comment dessiner ou m’apprendra uniquement à représenter mes idées en dessin ? Pour vous ça doit être la même question, mais j’ai déjà suivie (même acheté) quelques autres cours ou formations et tout ce que j’ai vu c’est : regarder je sais dessiner ! ou encore : Le dessin c’est bla bla bla … sans jamais montrer quelconque technique ou dessin.

Ce commentaire m’a beaucoup touché. Car justement, je déteste ces “cours” qui ne font qu’étaler de beaux dessins. Ils ne m’ont jamais appris à dessiner !

Ici je met un point d’honneur à démontrer qu’on peut se faire plaisir à dessiner même si l’on n’a pas un grand niveau en dessin. J’ai même pu tester une méthode (celle des 3 formes, carré cercle triangle pour donner du style à un personnage) avec une petite fille de 5 ans qui faisait des gribouillages et ne parlait même pas français puisqu’elle était allemande. Et bien elle m’a regardé avec un gros air de défit du genre “pour qui tu me prends” pour tout de suite me dessiner des petits personnages avec ce que je venais de faire. (Bon, elle est ensuite retourné à ses gribouillages, elle préférait l’abstrait ^^’ )

Ça m’arrive à plusieurs reprises dans le cours d’interpeler l’élève en lui montrant avec quels outils pratiques concevoir une image, même si le dessin est brouillon. Ces outils permettent de réaliser une image qui est comprise par les autres et qui les touche ! On n’est pas obligé de toujours faire de l’hyper-réalisme.

Ensuite il y a les exercices spécifiques pour petit à petit donner du poids à ses dessins, cela quel que soit le style choisi, du plus réaliste au plus bd. Mais pour cela, il faut beaucoup de pratique, même s’il y a quelques astuces, que je montre dans mon cours.

Ce qui manque c’est souvent un sens du volume…

Extrait du chapitre sur l’entrainement du cerveau

 
  • Garantie satisfait ou remboursé !

Vous avez 7 jours pour essayer le cours en accès complet « TOUT D’UN COUP » Pour l’abonnement sur 6 mois, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 15 jours.

Si le cours vous satisfait aussi peu que tous ces livres qui ne vous apprennent pas à dessiner, je m’engage à vous rembourser, sans condition, la totalité de la somme versée pour accéder au cours.

 
  • Quels sont les modes de paiement ?

Vous pouvez régler avec Paypal (avec ou sans compte Paypal), Virement bancaire, Chèque.

Je souligne qu’il n’y a pas besoin de compte Paypal pour utiliser leurs services sécurisés. Vous pouvez tout simplement payer par carte bancaire grâce au système mis en place par Paypal. L’avantage, le cours vous est tout de suite accessible. Vous n’avez pas à attendre que je reçoive votre virement ou votre chèque.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Paypal, j’ai ajouté la possibilité de régler par virement bancaire ou par chèque. Ainsi, aucun intermédiaire, par contre l’accès au cours est débloqué à réception de votre règlement, ce qui peut prendre plusieurs jours… D’où l’avantage de Paypal pour tout de suite débuter votre lecture.

Vous avez la possibilité de régler par carte bancaire en 3x sans frais ! Ou sous formule d’abonnement, avec un étalement du règlement et des cours pendant 6 mois.


Le Dessin d’intention

Commencez dès maintenant à vous exprimer par l’image
→ Inscription au cours

Bétisier

  • Je n’ai pas le temps d’apprendre le dessin, comment faire ?

Le beurre, l’argent du beurre et la crémière ?

Ce qu’il faut faire, c’est mettre en concordance nos envies et les moyens qu’on s’alloue pour les réaliser. C’est ainsi qu’on évite frustration et désillusion.

L’apprentissage de toute discipline nécessite un investissement conséquent en heures de pratique. Un plaisir répartie sur de nombreuses années, si l’on souhaite obtenir une aisance et une maîtrise de son art.

Dans mes cours, je vous transmet ma compréhension de l’image et ses grands mécanismes. Que vous ayez beaucoup ou peu de temps pour apprendre à dessiner, ces connaissances vous seront utiles toute votre vie dans de nombreux domaines.

  • Pourquoi les cours ne sont pas gratuits ?

    Votre jean l’est ? Votre pain aussi ?

    L’argent n’est pas maléfique. Il serait temps de lui redonner sa vraie valeur : un outil facilitant les échanges et la communication.

    J’ai choisi d’échanger mes connaissances en dessin afin d’avoir de quoi subvenir à mes besoins élémentaires.

    Après 15 années à développer gratuitement mes sites et les conseils pour apprendre à dessiner. Le temps passé à rédiger, à mettre en place et à maintenir la plateforme, à m’occuper du suivi de lecture et à rédiger des leçons gratuites sur maxroyo.com et sur facebook… Tout cela nécessite plus de temps que je n’aurais pu en trouver à coté d’un boulot principal.

    Des cours de qualité ne s’écrivent pas en 5 minutes, ni même en 5 semaines. C’est plusieurs années que j’ai consacré à leur élaboration. Une recherche intensive et un temps tout aussi important de mise en forme demande de nombreuses concessions sur des années. Évidemment sans rémunération aucune si ce n’est ma propre satisfaction d’avoir accompli un cours différent, de qualité, qui peut vraiment aider.

    Je vous l’offre aujourd’hui tout en respectant une éthique qui me tient à cœur. Pas de pub à gogo, pas d’arnaques pour vendre plus, peu de leviers marketing, pas de consommation de l’apprentissage. J’ai préféré consacré plusieurs années à développer un contenu original & pertinent, à même de vous faire gagner du temps !