Les fenêtres de document

Pour ouvrir une image dans Photoshop, rien de plus simple, ce ne sont pas les moyens qui manquent :

  • Avec menu « Fichier / Ouvrir »
  • Avec le raccourci clavier CTRL O.
  • En double-cliquant sur l’espace de travail de Photoshop, ce qui vous ouvrira l’explorateur de fichier pour choisir une image.
  • Dernière solution, vous pouvez tout simplement glisser une image, de votre ordinateur à l’espace de travail de Photoshop.

Pour la création d’une image : « Fichier / Nouveau » ou le raccourci CTRL N. Vous pourrez alors spécifier la taille de votre image et différents réglages que nous expliquerons plus tard. Pour l’heure ne vous encombrez pas la tête avec cela et restez focalisé sur une vue générale du logiciel. Chaque chose en son heure!

Une fois que votre image apparaît dans l’espace de travail de Photoshop, comment gérer l’affichage des fenêtres de document ?

Pour cela commencez en ouvrant trois fenêtres supplémentaires. Donc CTRL N à chaque fois.

Ouverture et gestion de plusieurs fenêtres de documents

Dans le menu « Fenêtre » se trouve de quoi réorganiser vos images. Bien que ce menu permette avant tout d’afficher les palettes de l’interface ; le sous-menu « Réorganiser » est dédié aux fenêtres contenant vos images.

         Vous rappelez-vous la barre d’application que je vous avais dit de cacher ? À partir de CS6, certaines de ses options se trouvent directement dans le sous-menu « Réorganiser ». Vous avez à la figure suivante de belles icônes pour organiser vos fenêtres.

Dans le même menu, vous pouvez organiser vos fenêtres en cascade, les juxtaposer ou encore les regrouper dans des onglets. Vous pouvez ainsi choisir l’affichage qui vous est le plus pratique

Si vous souhaitez comparer plusieurs images côte à côte, voici l’outil qu’il vous faut : « Fenêtre / Réorganiser / Faire correspondre le zoom ».

Avec « Fenêtre / Réorganiser / Nouvelle fenêtre pour […]», vous allez créer une copie de votre dessin, ainsi toute modification se répercutera automatiquement sur les deux fenêtres. Très utile si vous souhaitez à la fois travailler précisément et garder une vision d’ensemble de votre dessin. Il suffit pour cela de zoomer dans l’une des fenêtres, tout en laissant l’autre à sa taille normale. Si en plus, vous avez deux écrans pour bosser, c’est encore meilleur !

Conclusion

Lorsqu’on débute un nouveau logiciel, c’est toujours un peu perturbant de se retrouver au milieu d’un tas de fenêtres et d’options diverses. Où donner de la tête ? Avec ce que vous venez d’apprendre, vous avez désormais une vision globale de Photoshop. Cela va vous permettre de continuer la lecture en découvrant les nombreux outils pour agir sur vos images.

Qu’avez-vous appris dans ce chapitre :

  • Prenez le temps de vous familiariser avec l’interface de Photoshop et les possibilités que vous offre le logiciel. Cela vous facilitera vos futurs projets, puisque vous trouverez tout de suite ce dont vous avez besoin.
  • L’interface de Photoshop est malléable et vous permet d’afficher les panneaux que vous utilisez le plus.
  • « Fenêtre / Espace de travail / Réinitialiser les indispensables », vous permet de revenir à l’interface par défaut de Photoshop.
  • C’est aussi dans le menu « Fenêtre » que vous pouvez afficher les différents panneaux tels que les calques ou réorganiser les fenêtre de document.