Des raccourcis supplémentaires

Des raccourcis parfois moins connus qui se révèlent vite indispensables pour vous faire gagner en efficacité !

Déplacer / dupliquer :

Je l’ai déjà cité. Quelque soit l’outil en main, maintenez CTRL pour utiliser momentanément l’outil déplacement. Très pratique pour bosser votre image avec différents outils et rapidement en déplacer les éléments, sans perturber votre flux créatif.

À partir de ce raccourci, vous pouvez déplacer tout en dupliquant. Pour cela maintenez ALT. C’est ce dont je me suis servi pour adapter la largeur de la ligne sous le texte des mascottes. Au lieu d’avoir plusieurs calques j’ai seulement une ligne, dont je coupe un bout ou prolonge la largeur suivant le texte que j’ai à placer. À la figure suivante, j’ai aussi ajouté SHIFT pour forcer la ligne a rester dans le prolongement.

Outils supplémentaires :

Une autre utilisation de SHIFT est de pouvoir accéder aux outils supplémentaires. Ainsi en appuyant plusieurs fois sur SHIFT L vous passerez successivement de l’outil lasso au lasso polygonal puis au lasso magnétique. Gain de temps assuré.

Au pinceau :

Pour afficher les options de l’outil pinceau une fois celui-ci sélectionné, il suffit de faire un clic droit sur votre image.

Pour changer la taille du pinceau, CTRL ALT et maintenir le clic puis glisser de droite à gauche. Même chose de bas en haut pour changer la dureté de la mine.

Sous mac, vous pouvez afficher le nuancier de couleur avec CTRL ALT CMD et maintenez le clic.

Faire des traits droits :

En maintenant SHIFT vous pouvez effectuer des sélections carrées ou en cercles avec les outils rectangle et ellipse de sélection. Même raccourci pour appliquer vos coups de pinceau en lignes verticales ou horizontales par rapport à votre espace de travail.

R : Vous permet d’incliner votre espace de travail, comme si vous tourniez votre feuille pour mieux dessiner dessus. Ainsi il est possible de faire un trait droit avec SHIFT, et une fois votre image remise à l’endroit vous obtenez une diagonale bien tracée.

Vous pouvez également faire un point, maintenir SHIFT puis cliquer là où vous souhaitez finir la ligne.


Lorsque vous appliquez des réglages tel que les Niveaux ou même des filtres ou toute autre fonction qui ouvrent une boite de dialogue. Pour revenir aux valeurs par défauts, maintenez ALT, le bouton « annuler » changera en « réinitialiser ».

Texte :

Les deux raccourcis suivants fonctionnent lorsqu’un texte est en cours d’écriture.

CTRL T : Afficher la palette caractère.

CTRL M : Afficher la palette paragraphe.

Vous souhaitez changer la police de votre texte plus rapidement qu’en sélectionnant dans le menu ? Il vous suffit de cliquer sur le nom de la police puis d’utiliser les touches fléchées de votre clavier.

Répétition d’action

En 3d avec le logiciel maya il existe un raccourci très pratique pour répéter la dernière action utilisée. Je me suis alors posé la question de savoir s’il existait l’équivalent sous Photoshop, malheureusement il n’y a pas de touche universelle pour répéter toute action précédente. Néanmoins dans certains cas précis cela est possible.

CTRL F : Répéter le dernier filtre (pratique si vous avez plusieurs éléments à rendre flou, par exemple).

ALT CTRL F : Répéter le dernier filtre mais en ouvrant sa fenêtre de réglages.

SHFT CTRL F : Atténuer l’opacité du filtre appliqué


ALT CTRL T : Répéter la dernière transformation effectuée.

ALT SHIFT CTRL T : De même, en dupliquant le calque par la même occasion.


SHIFT CTRL D : pour récupérer la dernière sélection, même si entre temps de nombreux autres outils ont été utilisés.

Calques :

Pour cacher plusieurs calques d’affilés, cliquez sur l’œil de visibilité du premier calque puis glissez vers les suivants.

ALT et cliquer sur un des yeux, permettra de rendre visible ce seul calque et de cacher les autres. Vous pouvez ainsi bosser tranquillement sur ce calque. Une fois terminé, le même raccourci permet de ré-afficher les autres calques. Un raccourci très utile.

Vous avez plusieurs calques rangés dans plusieurs niveaux de groupes ? Pour déplier ou cacher le contenu entier d’un groupe, appuyez sur la flèche de dépliage en maintenant ALT.

CTRLCLIQUER, sur l’icône d’un calque ou d’un masque pour récupérer une sélection de son contenu.

ALTCLIQUER sur un masque de fusion permet d’afficher ce masque dans la fenêtre de l’image. Indispensable pour peindre soigneusement la zone à masquer.

Pour dupliquer un masque de fusion vers un autre calque. Maintenez ALTCLIQUER sur le masque de fusion, glissez vers le calque qui doit accueillir le masque. CTRL permet la même action mais en déplaçant le masque de fusion.

Conclusion

Vous voilà avec les raccourcis indispensables pour utiliser efficacement Photoshop. Vous verrez, l’utilisation des raccourcis devient vite une seconde nature. Une bonne manière de les apprendre est d’en avoir une courte liste à coté de vous et de les utiliser autant que possible. Une fois mémorisée, passez à une liste plus vaste !

Qu’avez-vous appris dans ce chapitre :

  • Il y a une logique derrière l’utilisation des raccourcis claviers. Soyez curieux et testez les combinaisons de touches avec CTRL, SHIFT et ALT.
  • Une touche seule va souvent appeler un outil. B pour le pinceau, E pour la gomme, T pour le texte. Z pour la loupe.
  • CTRL> permet un premier niveau d’action. Maintenir CTRL permet d’obtenir la flèche de déplacement, quelque soit l’outil en main.
  • SHIFT est souvent lié à une addition (d’une sélection par exemple). SHIFT permet d’accéder aux outils supplémentaires, en appuyant par exemple plusieurs fois sur SHIFT L. Laissez appuyé SHIFT pour tracer des traits droits ou faire de sélections carrées ou en cercles au lieu du rectangle et de l’ellipse de sélection.
  • ALT vous offre un 3e niveau d’action, c’est aussi celui qui permet d’avoir la pipette avec le pinceau, ou la source du tampon de duplication.