Les outils évités

Pourquoi ne pas avoir utilisé le remplacement de couleur ?

Pour ce dessin nous sommes passé directement des niveaux à un travail minutieux avec la densité. Reprenez l’image au stade après l’application des niveaux, pour y tester « Image / Réglage / Remplacement de couleur ».

Vous pouvez comparer avec l’exemple de l’hérisson. Même en mettant le max de tolérance et de luminosité, son contour restait visible et seul le fond disparaissait. Ici ce n’est pas la même chose, quand on augmente trop la tolérance, les contours du dessin s’éclaircissent jusqu’à disparaitre.

À noter que dans les dernières versions de Photoshop, le Remplacement de couleur s’est amélioré et n’efface pas autant de contours que dans l’exemple ci-dessus. Néanmoins, n’oubliez pas que le remplacement de couleur est parfait pour dégrossir l’ensemble de l’image, tandis que la densité est indispensable pour un travail de précision.

Pourquoi éviter la gomme ?

Contrairement aux outils que nous avons vu, la gomme nécessite un travail très minutieux pour ne pas rogner par mégarde sur le contour. Autant nettoyer l’image avec des outils qui agissent de manière générale sur l’image comme les niveaux ou le remplacement de couleur, ou encore la densité qui protège les tons foncés, plutôt que de tout faire à la main.

Pourquoi ne pas utiliser l’outil « Image / Réglages / Seuil » ?

L’outil seuil est trop brutal. Sur des dessins avec de gros contours comme le hérisson il est en effet possible d’enlever le fond gris mais cela détériore l’image avec l’apparition de marches d’escaliers sur les contours. (figure suivante) Pour des exemples plus complexes, le seuil n’est tout simplement pas assez sensible, il bouffe les contours.

Pourquoi ne pas utiliser le réglage Luminosité / Contraste ?

Il existe en effet un outil Luminosité / Contraste qui permet d’arriver à un bon résultat. Mais là où cet outil ne peut agir qu’avec un curseur. L’outil niveau possède plus de finesse puisqu’il peut agir sur les tons clairs, moyens et foncés.

Conclusion

Vous avez en main tout ce qu’il vous faut pour nettoyer une image. Autant cela peut être long la première fois et en lisant les étapes de cette partie, autant en pratique il est assez rapide d’améliorer la qualité de vos images.

Qu’avez-vous appris dans ce chapitre :

  • Trois outils pour améliorer la qualité d’un dessin scanné : les niveaux pour donner du contraste, le remplacement de couleur pour enlever le fond gris et la densité pour les peaufinages.
  • Utilisez la densité – pour faire disparaitre le fond grisé d’un dessin. La densité + pour renforcer certains traits trop clairs et le pinceau pour adoucir les bords de ces traits.
  • « Filtre / Renforcement / Nettetée optimisée » permet d’atténuer le flou d’une image scannée.
  • « Sélection / Plage de couleur » peut s’utiliser pour récupérer le contour d’un dessin, en ne sélectionnant que le blanc de l’image puis ShiftCtrl I pour obtenir le contour.