Les bases de la peinture numérique

Le B.A-BA de la lumière

L’observation d’objets placés sous différents éclairages est très importante pour augmenter votre compréhension des ombres et lumières. Vous allez apprendre à décomposer la lumière en différentes parties. Sur Photoshop, ces parties seront souvent peintes sur des calques à part, vous permettant une meilleure gestion de votre création.

  • La lumière principale représente la partie de l’objet recevant la source lumineuse la plus importante.
  • Les éclats ou rehauts sont de petites tailles et situés sur des reliefs et protubérances. Bout du nez, vis dépassant d’un objet métallique, etc. C’est l’intensité de lumière maximale sur votre sujet.
  • La demi-teinte pour la couleur de votre objet.
  • L’ombre propre à l’objet lui confère son modelé. Sur des volumes arrondis cette ombre sera en dégradée, sur des arrêtes dures la délimitation sera plus visible. Très important en peinture numérique.
  • L’ombre portée est créée par l’objet car il bloque le passage de la lumière au delà de lui. Elle peut être projetée sur d’autres objets ou sur une partie d’un même sujet, comme l’ombre du nez sur un visage. N’oubliez pas ces détails, ils contribuent au réalisme de vos peintures.
  • La lumière réfléchie est moins forte que la principale puisqu’il s’agit de la lumière réfléchie par les objets eux-même (ou le sol). Elle crée une bande de lumière venant éclaircir légèrement l’ombre de l’objet. Ce retour de lumière crée une délimitation appelée terminateur.

Elle peut se trouver par exemple sur le bras d’un personnage, s’il est posé suffisamment près d’une partie éclairée du corps. Cela aide en prime à lisibilité de votre image. Détachant visuellement chaque élément, nous pouvons distinguer lequel est situé devant l’autre. La perspective est ainsi respectée.

La lumière réfléchie crée une sorte de délimitation plus sombre dans l’ombre propre, il s’agit du terminateur.

 La peinture numérique c’est bien joli mais si vous souhaitez la maîtriser il y a une étape primordiale : peindre pour de vrai ! Oui oui, avec de la vraie peinture. Cela vous apportera une sensibilité dans l’application des couleurs qui bonifiera vos peintures numériques.